Pour la petite histoire... chez iRiver c'était super simple pour les MP3/PMP à disque dur... c'était en UMS de base.
(sauf pour le PMC qui s'articulait complètement autour de Microsoft Media Center... MTP donc

)
Par contre pour les appareils de type flash... ils étaient fournis avec un firmware "version Manager"...
qui fonctionnaient avec iRiver Music Manager. On pouvait copier les MP3 vers le lecteur...
mais impossible de copier les MP3 du lecteur vers un PC.

Heureusement qu'il était possible de les faire passer en MSC (UMS)
Pour le T10... il y avait la version MSC (UMS) pour l'Asie et la version MTP (Media Transfer Protocol) avec support PlaysForSure
pour les versions US et Européenne.
MTP est un protocole de transfert créé par la firme de Redmond permettant de vérifier les types fichiers transférés sur le lecteur
qui utilise le DRM qui pose les problèmes d'interopérabilités.
Des sites web proposaient des méthodes très risquées pour repasser le T10 en UMS et finalement...
iRiver a fourni beaucoup plus tard la possibilité de remettre le T10 en UMS, via iRiver Firmware Updater.
Tous mes iRivers sont en UMS...

mais le T10 a trainé longtemps dans un tiroir... car il me servait à rien en MTP !
Bref maintenant iRiver laisse le choix entre le MSC + iRiver Plus 3 ou MTP pour ses baladeurs (comme le Clix Gen 2)
avec la version MSC pour l'Asie et MTP pour l'amérique.
Personnellement, je trouve que le partenariat avec Microsoft a beaucoup nuis à la marque iRiver... car cette
dualité MSC / MTP au niveau firmware n'est pas évidente à comprendre pour un utilisateur lambda...
Mais bon on préférera de toute façon MSC qui est plus souple qu'une gestion avec Media Player...
Il est effectivement dommage d'être forcé d'utiliser iRiver Plus 3... car ce n'est pas le cas sur mes players...
Signalons à toutes fins utiles que sur le Cowon Q5W, on peut configurer au niveau des settings le mode de transfert :
UMS, Active Sync et MTP... sans changer de firmware... et ce n'est pas étonnant que beaucoup de passionnés
d'iRiver se soient tournés sur Cowon dans la catégorie PMP 4,3" - 5"... (Cowon A2, A3 et Q5W)
Après dans la catégorie mini-PMP, iRiver a toujours produit des appareils avec une qualité sonore excellente
(bonne isolation des composants), toujours à la pointe du design et d'une incroyable minceur.
Complément d'enquête :
Lecteurs Iriver T10/20/30 : Firmware UMS