Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
07 Janvier 2009 à 03:11:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Owendia, le multimédia sympa Cheers !
9328 Messages dans 1431 Fils de discussion par 356 Membres
Dernier membre: guisof
* Portail Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Astuces Cowon et iRiver sur le portail du multimédia portable
|-+  Produits Cowon
| |-+  Cowon P5
| | |-+  Le successeur du Q5W se nomme le Cowon P5
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le successeur du Q5W se nomme le Cowon P5  (Lu 1560 fois)
douma
Modérateur
Hyper actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Juillet 2008 à 12:13:45 »

French (first 500 char) English (first 500 char) German (first 500 char) Italian (first 500 char) Spanish (first 500 char) Portuguese (first 500 char) Greek (first 500 char) Norwegian (first 500 char) Swedish (first 500 char) Czech (first 500 char) Romanian (first 500 char) Japanese (first 500 char) Korean (first 500 char) Chinese (first 500 char) Russian (first 500 char)

Cowon n'a pas mis longtemps à sortir un nouveau PMP un peu similaire au cowon Q5W celui ci se nomme le P5 . Au premier abord pas de grand changement au niveau des spécifications techniques il dispose d'un écran 5 pouces , résolution 800 x 480 pixels , bluetooth 2.0 et wifi qui est en option mais  pour les versions US et européennes il sera certainement intégré comme ça a pu être le cas pour le Q5W . Au niveau codec audio et vidéo c'est  la même compatibilité que son homologue donc pas de changement .

Quelles sont les nouveautés alors dans cette version ??

Ok Le P5 va disposer de la technologie Haptic, c'est un retour de force de l'écran tactile comme un peu sur certain mobiles avec retour de vibration  .
 Ok Le processeur est passé de 500 à 700 Mhz .
 Ok Une autonomie audio et vidéo améliorée : 14 heures en audio et 9 heures en vidéo .

Il y aura 3 versions 40, 60 ou 80 Go qu'on pourra trouver sous différent coloris noir, rouge et argent. Au final je pense que ceux qui  possèdent  un cowon Q5W ne sauteront sûrement pas le pas pour cette version qui présente malgré tout quelques améliorations . Mais pour ceux qui ne l'aurait pas encore ça peut être un trés bon compromis et son prix devrait être à partir de 275 euros .
Affaire à suivre ...

Spécifications techniques :

Versions : Standard, Navigation, Study
Dimensions : 138,8 x 88,5 x 20 mm
Poids : 380g
Prix : à partir de 275 euro
Coloris : noir, rouge et argent
Capacité mémoire : 40, 60, 80Go
Autonomie : 14 heures en audio / 9 heures en vidéo
Processeur : AMD Alchemy AU1250 700MHz
Batterie : interne (non amovible)
Mémoire amovible : absence
Ecran :  Ecran LCD 5" (12,7 cm)
Résolution : 800x480 pixels
Formats Audio : MP3, WMA, ASF, OGG, WAV, FLAC, APE, MPC
Formats Video : AVI, ASF, WMV, MPG, OGM
Formats Image : JPG, BMP, PNG, NEF (fichier Nikon RAW)
Enregistrement : vocal
Sorties audio : Prise casque
Interface : WiFi option, Bluetooth 2.0
                sortie TV, d'un port USB (host)

Source : Cowon

Vidéo du Cowon P5

« Dernière édition: 13 Septembre 2008 à 22:15:31 par douma » Journalisée
YONA
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Juillet 2008 à 20:21:29 »

French (first 500 char) English (first 500 char) German (first 500 char) Italian (first 500 char) Spanish (first 500 char) Portuguese (first 500 char) Greek (first 500 char) Norwegian (first 500 char) Swedish (first 500 char) Czech (first 500 char) Romanian (first 500 char) Japanese (first 500 char) Korean (first 500 char) Chinese (first 500 char) Russian (first 500 char)

le bluetooth est un plus à mon sens...si tu es ds le metro avec une petite telecommande Btooth, plus besoin de sortir son Q5 Smiley
Pour le reste je ne sais pas trop...WinCe en Core cela doit etre carrément plus souple non?
il est prévu pour quand ce petit P5?
Journalisée
odeyssus
Administrateur
Expert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Juillet 2008 à 22:00:37 »

Bouhh mon Cowon Q5W sera deprecated le 29 juillet en Corée... Faudra-t-il attendre encore un an pour le voir apparaître en version internationale ?
Je voudrais revenir sur un point important... WinCE 5.0 (pour le Cowon Q5W) est disponible en trois versions d'exécution : Core, Pro et Pro+
Nous avons la version de base (Core)... et même en version AMD Alchemy AU1250 700MHz du Cowon P5, le jeu d'instruction ne change pas.
C'est du MIPS... et la confusion est facile avec les processeur "Core Duo" d'Intel.

Bref ce petit Cowon P5... c'est un Cowon Q5W boosté et puis c'est tout... ça veut dire compatibilité totale avec tout ce qu'on a découvert
sur Owendia avec le Cowon Q5W Arrow MIPS POWER !

Cela signifie que Cowon n'a pas encore franchi le pas "MID" en restant à iso-compatibilité de processeur...
275 euros en corée... c'est pas mal... mais si ça arrive à 640€ chez nous Awful ça deviendra beaucoup moins intéressant qu'un MID.
Après des critères audiophiles pourront rentrer en considération... mais je note qu'il ne s'agit pas d'une révolution profonde comme
pouvait l'être notre Cowon Q5W, mais plutôt d'une évolution A2->A3 like...

En terme de design, là non plus ce n'est pas une révolution à la Cowon Q5W... car il ressemble à un grand iRiver P.PLE P10 Shocked
Je suis déçu... je m'attendais à une innovation majeure de Cowon, qui était le constructeur le plus innovant de l'année 2007-2008
en terme de PMP. Là c'est en demi-teinte...

Je dirais donc "peut mieux faire"... et j'attends de pied ferme la proposition Cowon concernant les MID ou MID-Like ! Mouais
Journalisée

Owendia le multimédia sympa                                                                                 La logithèque du V43
<a href="http://www.owendia.com/forum/flash/Odeyssus4.swf" target="_blank">http://www.owendia.com/forum/flash/Odeyssus4.swf</a>
douma
Modérateur
Hyper actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Juillet 2008 à 23:47:47 »

C'est vrai qu'en soit il apporte pas une vrai innovation pour ceux qui ne possèderaient pas le Q5W mais pour ceux qui s'intéresserait à cette machine ils profiteront des quelques améliorations comme la technologie Haptic ou le gain de l' autonomie . Maintenant si le prix revient plus cher qu'un Q5W au final c'est sur que vaut mieux opter pour ce dernier .
Journalisée
lebnet
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Juillet 2008 à 11:43:32 »

Bonjour,
j'aurais voulu savoir si le Cown P5 et le Cowon Q5w lisent les mp3 protégés par drm.
Merci d'avance.
Journalisée
odeyssus
Administrateur
Expert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Juillet 2008 à 12:28:16 »

Les Cowon P5 et Cowon Q5w savent lire les MP3 protégés par DRM, car parmi les transferts de fichiers proposés,
nous avons USB, Active Sync et MTP : Media Transfer Protocol pour la synchronisation des fichiers multimédia avec Microsoft Media Player.
Les WMA avec DRM de Microsoft sont donc compatibles.

Rappelons que le format MP3 est un format libre, et qu'aucune DRM ne peut y être rajouté.
Alors les boutiques légales proposent des WMA ou des AAC (iTunes) qui sont de nouveaux formats avec DRM.
Le cowon Q5W sait lire les AAC via le logiciel payant additionnel CorePlayer, mais n'est pas compatible iTune,
et ne peut donc pas gérer les AAC protégé par DRM.

La notion de DRM (Digital Rights Management) est actuellement en train de disparaitre chez les boutiques légales pour deux raisons :
Ok Les WMA sont de piètre qualité par rapport au MP3 et favorisent le piratage.
Ok Les AAC d'iTune sont de meilleurs qualité que les MP3, mais à cause de leur DRM propriétaire cela interdit toute interopératibilité
avec les possesseur de matériels alternatifs à Apple. Ceci favorise également le piratage.

Le format de compression sans perte par excellence est le format FLAC. C'est vraiment le format que nous préférons chez Owendia.
On achète légalement son CD, et on le converti au format FLAC et l'on profite de toute la richesse de la musique sans compromi.
Et notre Cowon Q5W, il gére parfaitement le format FLAC... et c'est un pur bonheur. Cheers
Journalisée

Owendia le multimédia sympa                                                                                 La logithèque du V43
<a href="http://www.owendia.com/forum/flash/Odeyssus4.swf" target="_blank">http://www.owendia.com/forum/flash/Odeyssus4.swf</a>
odeyssus
Administrateur
Expert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Juillet 2008 à 13:09:43 »

Je voudrais revenir sur la technologie Haptic... qui permet le retour de force.
Cette technologie s'appuie sur des API Chai3D, OpenHaptics and H3DAPI... qui ne sont pas encore exploités
sur le Cowon Q5W... cela signifie que par rapport aux applications que nous connaissons, il n'y aura pas une exploitation
immédiate de cette nouvelle technologie... et que ce sera pour les nouveaux portages pour le Cowon P5 que nous
pourront espérer la mise en oeuvre de cette innovation...

Pour l'instant, l'utilisation de la technologie Haptic va se limiter au clavier virtuel du Cowon P5... Bof
Journalisée

Wadjus
Modérateur
Expert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Juillet 2008 à 23:38:23 »

Moi, ce que je vois, c'est:
 Ok pas d'innovation majeure, comme le dit Odey  Sad
 Ok mais une autonomie renforcée qui aurait été appréciée sur le Q5W (peut-être grâce aux firmware comme pour le A3, à suivre Wink2 )
Donc si le prix est raisonnable, pourquoi pas mais sinon, mieux vaut prendre le Q5W! Kiss
Journalisée

Le temps est sans importance, seule la vie est importante.
douma
Modérateur
Hyper actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Juillet 2008 à 12:10:34 »

Pour l'instant, l'utilisation de la technologie Haptic va se limiter au clavier virtuel du Cowon P5... Bof

Le haptic sera aussi valable dans l'interface UI  c'est indiqué dans la présentation du produit sur le site cowon "Haptic UI" .
Journalisée
odeyssus
Administrateur
Expert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Juillet 2008 à 13:14:32 »

C'est vrai... mais je pensais surtout à la partie WinCE...
Cet UI gris... je le trouve bien austère... même s'il est personnalisable.

Heureusement que l'on retrouve une partie d'UI que l'on connait bien :

Bye bye les barres de menus... vive les icônes au centre...
Finalement les "surprises" attendues pour le Cowon Q5W... ben c'est le Cowon P5 qui en profite. Sad
Ca explique également que ça progresse beaucoup moins vite en ce moment les firmwares du Q5w...
comme ils doivent mettre toute leur énergie dans le P5 chez Cowon. Bounce

Arghh tous les thèmes customisés seront à refaire pour le Cowon P5 Awful...

Edit : Il n'y a vraiment rien de révolutionnaire dans ce Cowon P5... et l'on peut raisonnablement s'interroger sur
le fait que Cowon n'ai pas amélioré la résolution style 800x600... car c'est un peu le nerf de guerre pour l'internet mobile.
En plus je ne vois même pas de co-processeur destiné à booster le rendu de CorePlayer pour les MKV qualité DVD ?

Désolé... mais moi je ne peux pas me contenter d'évolutions aussi mineures, et je ne cautionnerais pas le P5 !
Pour moi le Cowon P5 est déjà dépassé... et n'est résolument plus en phase avec l'offre à venir.
Le delta d'un an correspondant à son internationalisation... le rend de fait obsoléte.
Le P5 est simplement le reflet d'une technologie Cowon Q5W qui est réutilisée jusqu'à épuisement... Alors arrêtons les frais...

Edit2 :
Je m'explique : Cowon a déjà réutilisé la technologie Q5W pour le N3... On était passé du processeur Alchemy 500 Hz du Q5 au 600 Hz pour le N3.
Bon ce PND (Portable Navigation Device) était uniquement destinés aux coréens, et sortait peu de temps après la sortie du Cowon Q5W hors corée.
Ici c'est rebelote. On garde le même processeur, on augmente juste la fréquence à 700Hz. Et pour faire passer la pilule on propose en plus la technologie haptic...
Cowon amorti sa technologie... mais n'innove pas véritablement... C'est pour cela que je ne m'extasie pas sur le Cowon P5.

Rentrons plutôt de plein pied dans la mid-connexion ! Cheers

COWON : IL FAUT VITE SE RESAISIR... LA CONCURRENCE EST RUDE !
Journalisée

lebnet
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Juillet 2008 à 12:53:25 »

Slt,
est-ce-que tu peux donner des exemples de concurence?
Merci.
Journalisée
odeyssus
Administrateur
Expert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Juillet 2008 à 13:40:49 »

Ben actuellement, pour être honnète, il n'y a pas de concurrence pour le Cowon P5... mais des nouveaux PMP/UMPC vont voir le jour à la rentrée, au pire à Noël.
Quand le Cowon Q5 est sorti en corée, il était tellement innovant... que l'on a pu patienter un an pour son internationalisation.
On ne peut pas dire cela du Cowon P5... car un processeur un peu plus puissant et la technologie haptic... c'est vraiment timide comme évolution.

Le Gigabyte MID M528 avec son processeur Atom sera déjà plus rapide et plus économie en énergie que le Cowon P5.
Au niveau logiciel, il y a le choix parmi les trois systèmes d'exploitations possible Windows XP, Midinux ou Ubuntu mobile.
Après je ne sais pas ce que ça vaut au niveau son... et c'est sur ce point que Cowon a une carte à jouer.

Par contre, je pense qu'il serait urgent que Cowon propose un PMP plus boosté (avec un processeur Atom peut-être),
et de plus grandes innovations au niveau de l'écran et au niveau musique comme le support du DTS comme le fait déjà
son concurrent Maxian. Même le passage du Cowon A2 au Cowon A3 était largement plus innovant : la HD Ready et le module TNT.

Bref ce Cowon P5 ne me motive pas spécialement à remplacer mon Cowon Q5W, car je ne vois pas vraiment ce que ça va m'apporter de plus,
en terme d'utilisation. Pour moi ce Cowon P5 est un PMP de transition... mais pas une révolution.
Journalisée

hom2lombre
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Juillet 2008 à 15:20:10 »

salut à tous!

en effet rien de neuf sous le soleil avec ce P5 pas de quoi remplacer mon Q5W...

cela étant vu la similarité technique entre les deux appareils, je pense qu'il n'est pas exclus d'espérer pouvoir porter l'interface (icônes centrales et compagnie) du P5 sur le Q5... avec un peu de bricolage comme sais si bien le faire notre cher odey  Wink2

en tout cas pas de révolution chez cowon (et tant mieux car je ne me voyais pas remplacer mon Q5 si rapidement)

@+
Journalisée
odeyssus
Administrateur
Expert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Juillet 2008 à 20:41:51 »

J'avais tenté le coup avec l'UI du Cowon N3 mais en vain car il me manquait des DLL spécifiques à l'appareil. Avec les API haptic on risque d'avoir le même syndrome. Mouais
Journalisée

douma
Modérateur
Hyper actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Septembre 2008 à 05:14:11 »