Les geeks aiment bien avoir la possibilité de faire... Ça ne veut pas dire que l'on se balade avec notre Cowon Q5W et une manette Logitech dans les transports.
C'est pareil que sur smarphone Android, on a un émulateur SNES et pourtant c'est encore moins pratique pour jouer.
Je dirais que le meilleur émulateur sur Cowon Q5W, c'est
Pocket ScummVM 0.7.1, car il permet de jouer à des jeux oldies que l'on n'a plus sur PC...
et ça en mobilité absolue sans utilisation de la souris.
Bon ok, l'émulateur existe aussi sur PC... mais bon en mobilité c'est plus cool.
Quand au fans de Super Mario sur Snes, ben rares sont ceux qui n'ont pas opté pour une Wii ne serait-ce que pour Mario Galaxy.
Et à l'occasion du 25ème anniversaire de l'histoire de mario... et bien il y a une édition Super Mario All-Stars !
Bref, pour 35€ c'est à la portée de n'importe quel wiiste de retrouver la magie d’antan, avec le confort de la wiimote.
Le principe est repris sur la DS 3D... où le Super Mario 64, Super Mario 3D Land ou New Super Mario 3D font leur apparition.
Un moyen pour faire acheter la 3DS

Dont l'utilité n'est pas si évidente face à la DS.
(Perso, j'aime pas le New Super Mario car le second monde est injouable... et je n'ai plus la jeunesse pour m'entrainer
des heures durant pour attendre la perfection pour savoir passer les niveaux.)
Je dirais que Nintendo a trop bien compris notre nostalgie de rétrogameur... et sait trouver la solution qui va bien sur ses solutions du moment.
Donc le Q5W avec manette... c'est un peu compliqué en mobilité. L'i-station V43 avec son joynux était plus crédible.
Maintenant, 5 ans après, les batteries de mon V43 ont gonflé, en Corée je n'arrive plus à trouver de batteries seules.
Bref Joynux+V43+branché au secteur... c'est encore moins bien que mon petit Q5W.
Bref, je dirais que le commercial (et le sens aigu de Nintendo pour combler les rétro-gameurs) a repris une bonne longueur d'avance sur l'alter-émulateur.
C'était un bon argument du temps de la gameboy couleur... Ce n'est plus un argument pertinent maintenant.
Pourquoi ? Parceque pour les vrais gameurs on n'a jamais trouvé mieux en portabilité que la PSP.
Et puis depuis les jeux 3D sur smarphone iphone/ipad ou Android... ces jeux sur émulateur de PMP ont pris un sacrés coup de vieux...
ramenant les alter-rétrogameur encore plus loin dans leur retranchement.
Donc Sasoke, ne pose plus la question... c'est devenu obsolète : Nintendo a repris l'espace mobilité qu'il avait laissé en friche,
et les smartphones iOs et Android ont crée de nouveaux usages tactiles et avec prise en charge du gyroscope.
Une solution astucieuse pour se passer du joystick ou du stylet.
En 2008, ça avait du sens (en encore plus en 2007 avec le joynux du V43)... maintenant ça semble vraiment lointain.
ScummVM par contre, est particulièrement bien adapté pour le Cowon Q5W avec la simple utilisation du stylet.