Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
10 Septembre 2010 à 01:24:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Owendia, le multimédia sympa Cheers !
16832 Messages dans 2564 Fils de discussion par 5236 Membres
Dernier membre: roboboboslains
* Portail Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Test du Iriver B30 +  Astuces Cowon et iRiver sur le portail du multimédia portable
|-+  Produits iRiver
| |-+  iRiver B30
| | |-+  Test du Iriver B30
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Test du Iriver B30  (Lu 2242 fois)
Theos Melodia
Modérateur
Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Juillet 2009 à 17:57:36 »

French (first 500 char) English (first 500 char) German (first 500 char) Italian (first 500 char) Spanish (first 500 char) Portuguese (first 500 char) Greek (first 500 char) Norwegian (first 500 char) Swedish (first 500 char) Czech (first 500 char) Romanian (first 500 char) Japanese (first 500 char) Korean (first 500 char) Chinese (first 500 char) Russian (first 500 char)

Introduction

Après pas mal de galère pour commander le Iriver B30 sur internet, il est enfin en ma possession depuis une semaine.
Tout d'abord je tiens à remercier mon ami S@ber que vous connaissez en tant qu'un des modérateurs d'Owendia. Grâce à lui j'ai pu commander en Chine ce petit baladeur tant convoité. Suite à quelques petits soucis techniques mes photos persos du B30 ne sont pour l'instant pas disponibles je mettrais provisoirement des photos tirées d'internet et ferais une mise à jour plus tard.

Conditions de test

Tout d'abord je tiens à préciser que mes tests se font dans les conditions réelles d'utilisation c'est à dire pour mon cas une utilisation nomade dans le cadre extérieur ou dans les transport en commun.
Comme écouteur j'ai utilisé les intras Westone 3 et le casque Denon AHD 5000.
Mon écoute musicale se situe en majorité dans les médium et les aigus (classique, jpop, jazz ...)

Packaging

Pas vraiment de quoi s'étendre là dessus, du très classique  : écouteur Iriver, cable mini usb pour le transfert des données et le rechargement du baladeur et cd contenant les drivers du B30 ansi que le programme Iriver Plus 3 permmettant de gérer sa bibliothèque musicale à l'instar d'Itune.

Caractéristique

* Écran LCD 2,8 pouces
    * Affichage dans une résolution 240 x 320 pixels ( QVGA )
    * Fonction accéléromètre pour faire basculer l'écran entre les modes portrait et paysage
    * Prise casque 3,5 mm
    * Lecture des fichiers TXT
    * Lecture des images BMP, GIF, JPEG et PNG
    * Lecture des musiques APE, ASF, FLAC, MP3, OGG, WAV et WMA
    * Lecture des vidéos AVI, MPEG-4 et WMV
    * Tuner radio FM
    * Tuner DAB pour la réception de la radio numérique
    * Tuner DMB pour la réception de la télévision numérique
    * Égaliseur SRS Wow HD, SRS CS Headphone,Normal, Rock, Jazz,Classique,Pop, Live, Ubass et Users
    * Enregistreur vocal avec micro intégré
    * Mémoire : 4, 8 ou 16 Go
    * Emplacement pour les cartes microSD
    * Port USB 2.0
    * Dimensions : 109,5 x 56,9 x 11,15 mm
    * Poids : 84,7 g
    * Finition : blanc, gris et noir
    * Autonomie : jusqu'à 40h00 en audio et jusqu'à 6h00 en vidéo

Le B30 présente donc des caractéristiques tout à fait honnête pour un baladeur "à tout faire". Mais bon ne nous arrêtons pas aux caractéristiques constructeurs car si ils nous permettent de nous faire une idée générale du produit cela n'est que du bla bla commercial car tout constructeurs alignent de toutes façon des superbes caractéristiques technique mais qu'en est il lorsque on l'a en main?

Aspect et Interface

Les mauvaises langues diront que le B30 ressemble à un Ipod moi je je leur dirais que l'ipod ressemble à un Ipaq le premier Pocket PC que j'ai eu. Enfin bref quoi qu'il en soit la finition du B30 est très bonne. Les matériaux choisis font que le B30 a un aspect à la fois très sobre et très design. Malgré sa taille j'ai été très surpris par sa légèreté.
L'allumage se fait par un bouton sur le côté gauche de l'appareil, à côté de celui ci nous avons le verrou permettant de locker l'appareil ou pas.
Un pavé tactile situé en dessous de l'écran permet la navigation dans le menu.
Le menu en lui même est assez dépouillé, minimaliste comme il se doit pour un Iriver.

La navigation dans les différents menus sont très simple et intuitif, si vous avez un Clix2 ou un Iriver S10 vous trouverez très vite vos marques.

Rendus sonore

Que vaut le B30 en terme de restitution sonore?
Pour vous répondre je vais le comparer à 2 baladeurs qui sont mes références actuelles en terme de son. Le Cowon S9 et le Iriver Spinn.
Pour bien situer les choses je dirais que le baladeur qui correspond le plus à mon écoute est l'Iriver spinn. Le Cowon S9 produit trop de grave à mon gout et un son assez plat qui manque de dynamisme.

D'habitude je n'utilise pas d'équalizer car je trouve que le morceau est dénaturé par l'amplification d'une gamme de fréquence particulière au détriment d'une autre. Pour tant force est de constater que le nouveau système SRS WOW HD d 'Iriver m'a surpris. Il ne dénature pas tellement le morceau mais l'amplifie et effectue un filtrage parasite. Cela donne en fin de compte une impression de clarté sur des morceaux encodés en MP3 320 kbps. Le SRS WOW HD peut donc être considér comme un équalizer/nettoyeur de MP3 comme Cowon l'a fait sur son S9.
Attention si vous utilisez le WOW HD sur un morceaux en codé en Flac vous n'obtiendrez aucune amélioration voire une perte de la qualité.
En mode normal (sans équalizer) le B30 se débrouille plutôt bien ma fois allant même jusqu'à combiner la clareté et le dynanisme du Spinn avec un chouilla de basse plus péchu.

Après une semaine d'écoute je dirais :
B30 Vs Spinn : Spinn Winner
B30 Vs Cowon S9 : B30 Winner

Cet appréciation est bien sur tout à fait subjective et je ne prétend pas avoir raison, mais c'est mon opinion.

DMB

Le B30, au contraire du Spinn qui ne dispose que du tuner DMB coréen, possède un DMB compatible avec les normes de radion numérique terrestre europénne.
Après scannage des bandes de fréquences j'ai été surpris de découvrir qu 'il y déjà pas mal de Radio numérique en cours de test. Je dis bien en cours de test car le lancement officiel de la Radio Numérique Terrestre n'aura lieu que vers fin 2009.
Parmi les radio qui sont affiché sur le B30 j'ai retenu : skyrock, radio FG, RMC, Radio Nova, NRJ, Virgin. Pas mal comme début!!!

Vidéo

Je ne m'étendrais pas trop là dessus car je trouve que l'écran du B30 est trop petit pour pouvoir apprécier un film là dessus. Mais il est étonnant de constater que le B30 lit les films sans problème (720*480 max) sans aucun ré encodage.

Firmware
Ouille, Ouch. Là ca fait mal car c'est le gros soucis du B30 et de Iriver en général. Le firmware en version 1.20 n'est pas encore stable, j'ai relevé 3-4 bugs des freeze de l'appareil, des morceaux qui sautent...
Bref le firmware actuel du B30 est une catastrophe. Mais je fais confiance à Iriver pour qu'il nous corrige ca en quelques MAJ. Hein Mr Iriver?

Conclusion
Un bon petit appareil, plein de potentiel gâché par un firmware horriblement bogué. A surveiller quand même.
Moi en tout cas je reprends mon Spinn en attendant....
Journalisée

Cowon S9, Iriver Spinn, Meizu M8, Rio Karma, Zune 8G, Cowon iAudio 6, YPP2, Viliv S5 , Iriver P20, Westone 3, UM2(dead), Iriver K1, Iriver N20, Chuwi P7 II, Chuwi P7 EOS, Ramos T11 TE, Onda Vx575+, Ramos T13FHD, Ainol 8000HDW, Ipad 64G Wifi
S@ber_Chopper
Modérateur
Hyper actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Juillet 2009 à 00:05:17 »

French (first 500 char) English (first 500 char) German (first 500 char) Italian (first 500 char) Spanish (first 500 char) Portuguese (first 500 char) Greek (first 500 char) Norwegian (first 500 char) Swedish (first 500 char) Czech (first 500 char) Romanian (first 500 char) Japanese (first 500 char) Korean (first 500 char) Chinese (first 500 char) Russian (first 500 char)

Les voilà tes premières images Yoshi

Journalisée

odeyssus
Administrateur
Expert
En ligne En ligne

En vacances...

« Répondre #2 le: 28 Juillet 2009 à 17:09:14 »

Merci pour ce test Theos Melodia !

C'est vrai que l'interface dépouillée du iRiver B30 va un peu à contre courant des rafinements du Samsung P3 ou du Cowon S5.
Mais bon quelque fois trop de rafinement peut nuire à la simplicité d'utilisation, et c'est une bonne chose de faire simple avec de
si petits écrans. Je note que la navigation est très simple et intuitive, est-ce facile d'utilisation même avec des gros doigts ?

Avec son écran 2,8" il se situe entre le Samsung Q2 (2.4") et le Samsumg P3 (3") et finalement le Cowon S9 (écran 3,3").
Il s'agit de lecteur MP3 vidéo tactile qui ne sont pas en principe prévus pour une sortie TV (sauf pour le Cowon S9 en option).

Je note que le bouton hold est nettement séparé du bouton Power, c'est un bon point pour l'iriver B30 !
Rappelons que l'on a un commutateur qui permet d'allumer le Cowon S9, et c'est le même commutateur pour le hold.
(dans la pratique, on ne se trompe pas... mais c'est déjà moins évident d'un point de vue ergonomique).
Pour les produits Samsung c'est le même bouton qui fait office d'allumage et de verrouillage... et c'est une erreur à mon sens.

Maintenant pour l'autonomie, quand on voit que que le Cowon S9 fait beaucoup mieux avec 55h en audio et 11h en vidéo.
Par rapport aux Samsung Q2/P3 (50h en audio et 4h en vidéo), il est un peu moins bon sur l'audio, mais meilleur par rapport à la vidéo.

Globalement sur l'aspect technique, le Cowon S9 garde un avantage certain. Maintenant sur le critère "qualité sonore"... c'est un autre débat.
Je sais que je préfere écouter la musique sur mon Cowon Q5, car je trouve son rendu plus profond sans équalisation.
Maintenant, sur le Cowon S9, ce sont les équalisations qui apportent vraiment du dynamisme au niveau du son.
Je suis d'accord avec toi que ces filtres "dénaturent" le son d'origine, mais quelque fois l'améliorent.

Sur le Cowon S9, je scanne souvent mes équalisations pour trouver un filtre qui ne va pas réduire le niveau sonore,
et selon mes casques filaires ou bluetooth, le résultat sonore est souvent différent pour le même filtre.
Il y a des filtres qui délavent, d'autres qui rajoutent des distortions dans les basses.
A mon oreille, j'apprécie beaucoup le filtre BBE MP qui me parait assez proche de l'original qui corrige les harmoniques
de compression (cf BBE MP)

Maintenant quand on lit des fichiers FLAC, on s'en fiche un peu du BBE MP (une sorte d'équivalent au SRS Wow)
Je sais que quand je disais que le son de mes irivers étaient très bon... on me croyait pas.
Quand j'ai eu mon premier Cowon, c'est avec les effets que j'ai vu une différence, mais j'avais beaucoup de MP3.
Avec des MP3 très bien compressés 320kbps ou du flac la différence n'est pas nette, surtout en mode normal.
Même des effets connus d'iriver n'ont pas le même rendu selon les lecteurs, et c'est également le cas pour Cowon pour un même casque.
Le rendu différe sensiblement selon les casques, selon que ce soit filaire ou bluetooth, c'est donc très subjectif.

Quelque fois, c'est un effet particulier qui produira le meilleur rendu sur un lecteur, et ce ne sera pas le même pour un autre.
Tes constations montrent que ce lecteur MP3, est une réussite chez iRiver et qu'il est digne d'intérêt.

Personnellement, parmi mes Cowon, c'est pour moi le iAudio MP3 qui se rapproche le plus du son de mon cher Cowon Q5.
Sachant que le Cowon S9 est proche du Cowon D2 en terme de qualité sonore, et que l'iriver Clix 2 était classé au dessus à
cause de son rendu sonore extrêmement dynamique. D'après tes impressions, le Spinn serait proche du Clix 2 et le iriver B30
peut être classé entre le D2 et le Spinn.
Mais la encore, ce classement peut sensiblement varier d'un firmware à l'autre, et Samsung l'a bien montré avec son P2
qui faisait le yoyo à une position en deçà du Cowon puis au delà des irivers (selon Generation MP3).
Journalisée

i-station V43, Viliv S5, Cowon Q5W, Cowon O2, Cowon J3, Cowon S9, iAudio E2, iAudio 9, iAudio M3, iRiver N20, iRiver H140, iRiver H340, iRiver PMP-140, iRiver T10, iRiver IFP-799, iRiver IFP-395, iRiver iMP-550, Samsung R'mix, Samsung P3, Samsung Q2, Aigo P8860 MID, Chuwi P7 II, Cube H500FHD, Cube H900HD, Ramos T13FHD, iPhone 3G.
<a href="http://www.owendia.com/forum/flash/Odeyssus4.swf" target="_blank">http://www.owendia.com/forum/flash/Odeyssus4.swf</a>
S@ber_Chopper
Modérateur
Hyper actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Juillet 2009 à 19:14:19 »

Odey pour ma part le Spinn ne peut être mis avec le Clix 2 après 20m d'écoute je dois dire que le Spinn est largement mieux en son, en même temps pour ma part j'ai mis en OGG max pour obtenir le meilleur rendu possible. Mais je pense que si le Clix 2 avait eu du FLAC cela aurait était un peut mieux moi dans tous ce que j'ai je le mettrai un peut au dessus d'un Meizu M6 SL. Là avec le D2 je ne peut dire je ne l'ai pas mais le B30 corrige tous les défaut du Clix 2 mise à part le jolie petit écran amoled sur le clix².

Et puis Le Gé........MP3 faut pas trop les croire il raconte n'importe quoi presque tous le temps Theos Mélodia leur demande un truc il réponde n'importe quoi du genre l'amoled c'est quoi??? Bah c'est de l'amoled est j'en passe plein d'autres encore...

Toute façon le seul PMP Amoled il l'ont même pas test il préféraient avoir le dernier Archos mais bon le choix est vite pris pour ma part en plus Iriver quoi c'est pas Chinois enfin bon. Bientôt un test de ce truc si Yoshi alias Théos Mélodia veut bien le faire un jour ou l'autre.

Pour eux le Top en son reste les Ipod & pour la vidéo les archos surtout pour les 95% des gens qui les suivent sur leurs site, un truc de dingue je trouve mais pas grave mais même re-tester le Ipod Classic ce week-end j'ai bien cru que mes oreilles allaient exploser tellement que le son est massacrant ouch!!!!
Journalisée

Theos Melodia
Modérateur
Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Juillet 2009 à 19:22:25 »

effectivement je compte faire prochainement un test du iriver p20. le seul pmp amoled qui existe actuellement sur le marché. il serait dommage de ne pas en parler.
Journalisée

Cowon S9, Iriver Spinn, Meizu M8, Rio Karma, Zune 8G, Cowon iAudio 6, YPP2, Viliv S5 , Iriver P20, Westone 3, UM2(dead), Iriver K1, Iriver N20, Chuwi P7 II, Chuwi P7 EOS, Ramos T11 TE, Onda Vx575+, Ramos T13FHD, Ainol 8000HDW, Ipad 64G Wifi
Theos Melodia
Modérateur
Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Juillet 2009 à 22:46:55 »

Merci Odeyssus pour ton analyse pertinente de mon test qui, j'en ai conscience, est loin d'être parfait (c'est le premier test que je fais d'un de mes joujoux).
Il est vrai que le commutateur Hold est bien placé contrairement au Cowon S9, combien de fois n'ai je pas éteint le S9 en voulant de déverrouiller ...  Grin
Sans vouloir critiquer les ténors du genre à savoir Cowon et Iriver, je préfère, d'un point de vue rendu sonore ,mon vieil Rio Karma. Maintenant il est vrai que d'un point de vue technologie il est difficile de faire mieux que le Cowon S9.

PS : j'avais oublié dans mon test de signaler que B20 possède également un accéléromètre qui permet entre autre de changer de morceau en secouant le B30, gadget mais sympa.

re PS : Le haut parleur du B30 a le mérite d'exister mais le niveau sonore est beaucoup trop faible à mon gout.
Journalisée

Theos Melodia
Modérateur
Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Août 2009 à 22:54:00 »

La MAJ 1.21 du B30 est disponible.

D'après Iriver, la mise à jour améliore la lecture vidéo et les bugs de lecture des Flacs(pistes qui sautent) et les bugs d'interface.
Cool. Cette MAJ arrive pile en même temps que mon nouveau casque(ATH A700). Je m'en vais tester tout ça et posterais un feedback.
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !